Les Labours

Sully avait dit que « Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France » mais pour combien de temps encore car il existe des études tentant de démontrer les effets ( soit disant ) négatifs du labourage ..... 

Le labour, pourtant, est une activité ancestrale. Aussi vieille que la volonté des hommes de spécialiser des parcelles sur les cultures qu'ils ont choisies. Et d'en chasser la nature et toutes ses «mauvaises» herbes qui ont la fâcheuse habitude de faire concurrence au blé, maïs, ou haricots verts.

Bien avant la généralisation des tracteurs, on a donc manié du bâton, de l'araire, harnaché des bœufs ou des chevaux, pour remuer la terre et y enfouir ces méchantes pousses. Il s'agissait aussi de décompacter le sol, pour que les plantes y trouvent racine, avant de le lisser pour préparer un beau lit de culture pour les graines à semer.

Smiley interrogatif  On n'y comprend plus rien ...du coup j'arrête de bécher mon lopin de terre ...hihihihihihi ......et pour notre culture sur le labour voici 2 articles du net à lire : article 1  et  article 2  

 

Quelques photos de labour dans la parcelle derrière le bois par un '' gros tracteur rouge ''ronronnant agréablement à un régime moteur adéquat  en tirant ses 5 socles. 

Labour5

Labour1

Labour2

Labour7

Labour8

Labour9

 

Date de dernière mise à jour : 02/08/2016

Bienvenue sur Andrezel-village !

Guigneville3