histoire feux artifices

Petit historique du feux d'artifice par Mr Cardenne ( Dit Marco )


 

Fusees2

Le premier feu d’artifice d’Andrezel date du 13 juillet 1979.

A cette époque Mr Cardenne ( dit Marco ) rachète le commerce de la rue principale et en voulant créer l’événement, il organise pour ses clients un petit feu d’artifice tiré simplement dans la pelouse d’en face.
Un peu comme de nos jours on tire un feu d’artifice pour certaines circonstances festives ….

Probablement que ce premier feu d’artifice séduit abondamment le voisinage car un grand nombre voulurent participer pour celui de l’année suivante.

C’est ainsi que d’année en année, le cercle de généreux donateurs s’agrandi, favorisant le développement de l’amplitude et de la diversité des tirs.

Devant l’engouement de tous les habitants pour ce feu d’artifice, à partir de 1990 Mr Cardenne organisa une collecte sur tout le village et continua de se consacrer  de l’approvisionnement, du choix, de l’installation, de la préparation et du tir des nombreuses fusées désormais sur un terrain plus approprié (bien souvent à côté des écoles)

Durant presque une vingtaine d’année il s’occupa intégralement de ce feu d’artifice qui pris tout sa splendeur malgré parfois les conditions climatiques difficiles rendant l’allumage des fusées assez capricieux ou difficiles.
Car c’était bien souvent à l’aide d’un briquet qu’il fallait allumer la mèche après l’avoir trouvée avec la lueur blafarde de la lampe torche.
Ensuite est arrivé les allumeurs électriques beaucoup plus fiables et permettant des enchainements plus rapides dans les tirs 
Il y eu aussi le bouquet final tiré sous forme de cascade depuis le toit du château d’eau. Désormais il n’est plus permis de l’utiliser.
Fusees 1

 
Dans les années 2000 la commune décida de prendre en charge les frais de ce feu mais laissa l’organisation au maitre artificier du village ( Mr Cardenne ). Par la même occasion, il fut décidé de le tirer désormais le jour de la fête villageoise au lieu du 13 juillet beaucoup trop "encombré" par les feux des villages voisins. 

 Fin des années 2010, les aléas de vie firent que Mr Cardenne éprouva quelques difficultés pour mener à bien cette entreprise du feu d’artifice de la fête de la Saint Jean.  

 La commune confia donc la mise en œuvre à un professionnel. 

Prof1

Prof2

Prof3

Date de dernière mise à jour : 26/06/2016