Pendant des siècles, les moissons ont rythmé la vie de générations d’hommes, de femmes mais aussi d’enfants qui étaient mobilisés chaque été pour faucher, lier et battre les gerbes de blé. La transition mécanique a laissé progressivement place à des moissonneuses-batteuses géantes, capables de récolter jusqu’à 80 tonnes de céréales par heure, guidées par satellite et pilotées par des agriculteurs équipés de tablettes tactiles et autres outils informatiques embarqués.
Mais ces évolutions technologiques n’ont pas brisé le lien vital et ancestral qui unit population agricole et population citadine quand vient l’heure tant attendue des moissons.
Le cycle végétatif et cultural des plantes céréalières s’étale sur cinq à douze mois selon que les variétés sont à cycle court ou à cycle long. Les dates des semis et des moissons sont d’abord liées au cycle de développement propre à chaque culture. Elles dépendent également des conditions météorologiques rencontrées (pluie, sécheresse, température...). ... et 2016 fut une année exceptionnelle au niveau météo qui à presque complétement détruit le résultat d’une année de labeur et d’investissement. Les rendements sont ridicules et de moitié ( dans le meilleurs des cas ) aux années précédentes.
Voici un résumé de la moisson 2016 en 10 photos
Les épis présentent bien mais ils sont '' creux '' et suffisent à peine à remplir les chariots qui attendent longuement en bout de champ l'allumage du girophare de la mois-bat pour aller s'aligner à son côté et recueillir la précieuse marchandise
Cette année "la belle rouge" des années précédentes a laissé la place à une "belle verte" toute nouvelle
Certes les grains de blés ne sont pas nombreux , par contre la poussiére est bien présente ....
Non, ce n'est pas une tornade au bord du champ du Guigneville, mais la pousssiére recrachée par '' la belle verte '' vue de l'arrière de la machine.
Vue de l'avant ... la " faucheuse de lampadaires " termine son arrivée en bout de champ ..................impressionnant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sans oublier les inséparables tracteurs-bennes ...... qui cette année ne sont pas à la peine