Cimetieres

Porte cimetiere1
Cliquer sur la porte pour entrer dans le cimetiere d'Andrezel 

Smiley interrogatifPetit rappel :
- La crémation étant considérée comme un acte païen par l’Eglise,  Charlemagne en interdit définitivement la pratique en 789.
- Vers les XIème et XIIème siècles, le cimetière est devenu un véritable lieu de rencontres sociales, religieuses et profanes par la suite. Un édit royal de 1695 interdit ces pratiques.
- Louis XVI, par déclaration royale du 10 Mars 1776, interdit les sépultures au sein de l’église à l’exception de celles des évêques et de prêtres de la paroisse.
- Le 12 juin 1804, Napoléon 1er prend un décret pour réglementer la question des pompes funèbres et des cimetières. Ce décret pose les fondements du droit actuel dans ce domaine.

A Andrezel, il ne semble pas qu'existait un cimetière autour de l’église. De quelle période date le cimetière actuel ??? 





Le cimetière est un lieu qui résume à lui même l'histoire d'un village. C'est pourquoi pour découvrir le passé du village on doit tout d'abord flâner dans les allées du cimetière. 

Parcourir les allées du cimetière, c’est remonter le cours du temps, c’est aller à la rencontre d’histoires de vies, ordinaires ou exceptionnelles, de personnalités connues ou méconnues, qui ne nous laissent pas indifférents.

Des patronymes gravés sur la pierre nous interpellent. Des monuments à l’architecture ou aux sculptures remarquables, délaissées ou à l’abandon, abritant des défunts parfaitement inconnus, nous intriguent. Pourtant ceux-là mêmes, qui aujourd’hui reposent ici, honorés ou oubliés des vivants, ont contribué d’une manière ou d’une autre au renom et au développement de notre village.

Nombre de tombes révèlent des personnalités qui ont accompli un rôle, une fonction dans la société. Leurs sépultures méritent notre attention au titre de l’histoire.

Smiley mad Les tombes finissent toutes par disparaitre un jour, ainsi que les noms, dates et autres informations qui y sont inscrits car même en étant mort on est menacé de disparition. 
C'est pourquoi 
le but de cette rubrique est avant tout de sauvegarder « l’image » des anciennes sépultures de notre village , c’est aussi un outil de recherche et de mise en relation avec les descendants par la généalogie qui permet de restaurer ce pan d'histoire. Car au bout de plusieurs decénies la personne aimée de la famille disparait de la mémoire vivante et quelques fois à tout jamais.

 

Hew12 1  Pour en savoir plus sur le réglement du cimetiere communal, les concessions, les tarifs, les sépultures faisant ( ou pouvant faire ) l'objet  d'une reprise ..... renseignements disponibles en Mairie.

Imgp3967
Cliquer sur image pour agrandir