Pape MARTIN IV

Andrezel est le seul lieu du département qui puisse se glorifier d'avoir vu naître un Souverain Pontife.

Martin IV appelé Simon de Brie, né dans les années 1210, devenu le pape Martin IV de 1281 à sa mort en 1285 est né sur l’actuel territoire de la commune d’Andrezel, à la ferme de Mainpincien.

Sa famille comptait parmi les plus illustres de le Brie. ll eut deux frères qui furent conseillers' du roi. Un de ses neveux, Simon de Perruche, devint évêque de Chartres. 

Chanoine et trésorier de l 'église de Saint-Martin de Tours, il fut en même temps revêtu de la charge de garde des sceaux du roi Louis. Ce fut en 1262 que le pape Urbain IV, qui était lui-même Français et natif de Troyes, en Champagne, promut Simon au cardinala/. Le nouveau cardinal eut alors à remplir les fonctions de Légat en France, ce dont il s'acquitla avec autant de sagesse que de fermete'.

Après la mort de Nicolas III en l 'année 1281, Simon de Brie _ fut élu pour lui succéder.

Il résista vivement à' son élection jusqu'à faire déchirer son manteau, quand on voulait le revêtir des insignes de la papauté. En mémoire de Saint Martin, à l'église duquel il avait été attaché, il prit le nom de Martin.

Tout dévoué à la vérité et à la justice, il signala son pon/iflcat par des anathèmes contre l 'empereur grec Michel Paléologue, si connu par sa politique perfide, et contre Pierre, roi d'Aragon, fauteur de l'horrible massacre des français, connu sous le nom de Vêpres Siciliennes.

Martin IV durant son pontificat, 1281 - 1285, paraît avoir séjourné constamment a Orvieto. Ce fut là qu 'il mourut le 28 mars entouré de l'aflection du peuple et avec une haute réputation de sainteté.

A noter : Bien  qu' Andrezel soit le village natal de Martin IV, aucun culte n'est attaché à cette célébrité locale