Généralités

Pour bien comprendre l'évolution de l'espace rural, il est nécessaire de revivre toute l'évolution de l'agriculture qui en, à peine 20 ans, a fait passer les  paysans  en exploitants agricoles.

Quoi de mieux pour se faire que de visionner un documentaire qui traite le sujet. ..et qui commence ainsi ....

Ces hommes, ces femmes, ces paysans à la fois si lointains et si familiers, .. nos grands parents souvent ... font remonter des images d'un monde rural encore proche.
Il n'aura fallu pourtant qu'une génération, une seconde à l'echelle de temps , pour qu'une civilisation paysanne millénaire disparaisse ...
Disparaisse ??? pas tout à fait !!! Il nous est resté des images idéalisées d'un monde d'équilibre, emprunt de sueur et de spiritualité, de bonheur simple fondé sur la terre, l'élevage, le village et le clocher dont nous sommes tous issus .... "

Voila comment cela c'est passé ....... ( cliquer sur la vidéo ci-dessus pour visualiser )

1947 : Libérées depuis deux ans, les villes ont faim. Jamais le pays n'aura autant compté sur ses paysans. Oui mais voilà : le monde rural n'est plus dans l'époque. Il est mis en demeure de se moderniser. En quelques années, la mécanisation va le faire passer d'un mode de vie fondée sur la lenteur à celui de la vitesse. La modernisation introduit une révolution dans l'économie et la mentalité paysanne: le crédit. L'endettement contraint à produire plus, donc au recours systématique des engrais chimiques. Productivité et planification se révèlent incompatibles avec le système traditionnel paysan où patriarche, famille et entreprise ne faisaient qu'un. Il implose. Un peu plus d'une génération s'est écoulée depuis la Libération. Ce n'est désormais plus le ciel que la nouvelle génération de paysans consulte,  ..........................................

 

14
Smiley mad Comme vous avez pu le voir, la vidéo ci-dessus, avait une nouvelle été supprimée sur Youtube pour diverses raisons. Ce qui était bien dommage.  Mais ce reportage vidéo est réapparu récemment  ( Smiley interrogatif .. pour combien de temps ??? .)  Aussi profitez en rapidement pour les visionner.


 ..........Pour longtemps encore nous sommes tous des paysans