On en parle ailleurs

New 021

Samedi 5 mars 2016 sur A2 journal de 13 heures  Enquête sur la situation des agriculteurs et éleveurs français, qui dénoncent des conditions de travail et de vie intolérables.

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-samedi-5-mars-2016_1334855.html


 

 

En 1990, la France comptait deux millions d'agriculteurs. Aujourd'hui, ils sont deux fois moins nombreux. Et leur vie n'a rien d'un long fleuve tranquille : ils se battent contre des normes européennes contraignantes, leurs productions se vendent au rabais et ils souffrent souvent d'isolement. Une situation qui ne risque pas de s'améliorer malgré la réforme de la Politique agricole commune prévue cette année.

Véronique et Frédéric produisent du lait en Bretagne. Propriétaires de 70 vaches laitières, ils se sont endettés pour développer leur exploitation.
Dernièrement, le prix de vente du lait a baissé, et le couple se retrouve en grande difficulté financière. Florian, 22 ans, élève quant à lui des veaux de boucherie, comme son père et son grand père avant lui.

 

Didier, éleveur, en liquidation judiciaire

 

 

 

Film documentaire réalisé par Nicolas Hervoches et Patrice Goasduff en 2003. Musique originale de Jacques Henry

 

L'élevage intensif, hors pâturage, se développe chez les bovins. Cette méthode est devenue la norme à travers le monde comme avec les vaches laitières.

Aux Etats-Unis, les fermes peuvent concentrer plus de 30 000 bêtes loin des prairies dans des espaces confinés.

Le résultat : du lait bon marché produit en masse. Mais les conséquences sont parfois désastreuses entre la maltraitance animale, la pollution de l'air ou des nappes 

Date de dernière mise à jour : 06/03/2016

Bienvenue sur Andrezel-village !

Guigneville3