La Ferme

Dans les années 1900, il y avait au coeur du village 3 fermes contiguës, certes aux propriétaires différents mais toutes les trois sous la direction d'un fermier commun de la famille Rémond.

- La ferme : le Couvent, propriétaire M. Hector-Auguste Rémond, ancien maire avec comme fermier M. Georges Rémond qui en 1913 aura hérité de ce domaine.
Couvent ferme1

- La ferme : Andrezel, propriétaire Mme V`“` Loyvet à Guignes, fermier M. Georges Rémond ; en 1913 cette ferme appartiendra aux héritiers Loyvet à Guignes.

- La ferme : Le Presbytère : propriétaire M. Alphonse Nouette (8 avenue Percier à Paris), fermier M. Georges Rémond ; en 1913. la ferme du Presbytère sera devenue la propriété de M. Charles Nouette d`Andrezel (17 rue Vernet à Paris).  Ces Nouette (dits d`Andrezel) étaient les descendants d'Antoine-Etienne Nouette, dernier seigneur du village. que la Révolution ne déposséda pas, puisque à la Restauration. le château et la ferme attenante appartenaient à Alphonse Nouette, la ferme de La Borde-Cornillon à M'““ V" Nouette, celle de Mainpincien ii Désiré Nouette...

Implantation0

Au fil des ans, de  ces 3 fermes,  une seule subsistera suite à la vente pour habitation particuliere de celle "Couvent" et de la démolition d'une partie des bâtiments trop dégradés de celle "du Presbytére" ( sur l'emplacement de l'actuel petit square au sapin ).
Des édifices restants, il fut constitué l'actuelle ferme dite : La Ferme propriétaire et fermier,  la famille Rémond 

Folder 3 forumPassez la souris sur la photo pour Avant / aprés
La ferme habitation1

Les principaux bâtiments agricoles se trouvent essentiellement à l'arrière du domaine. On peut y voir un ancien hangar au toit tout en courbe. Ceci n'est pas l'effet du temps sur la charpente mais l'adaptation des artisans couvreurs aux formes des poutres plus ou moins droites de cette époque. Tout le savoir faire de nos anciens. ( D'autre photos de la charpente .à suivre ....)
Hangar1

 Un autre batiment du type longère et tout en pierre meuliére est également le témoin des constructions d'usage de l'époque.
Hangar2

Un autre témoin de la vie agricole est le chateau d'eau privé bien utile pour abreuver le nombre important d'animaux vivant dans cette ferme. La date de construction ne semble pas être bien connue ( quelques vagues souvenirs le dateraient en 1932 ) mais probablement dès que la fée électricité est arrivée au village car le besoin en eaux était capital et conséquent pour la vie de la Ferme.
Chat eau2
A suivre .......

 

Date de dernière mise à jour : 04/01/2015

Bienvenue sur Andrezel-village !

Guigneville3