Eaux

La Fontaine Saint Joseph

A l'extrémité EST du territoire communal,  non loin de la RD 619 ( ancienne N19 ) et qui est le point le plus bas du village, une ancienne fontaine coule toujours des jours heureux. ....

  En savoir plus 

 

 


Le Drainage  .......Au XVIII siecle le territoire d' Andrezel était trés marécageux du fait de la nature argileuse du terrain et de sa faible déclivité.

Cependant le Marquis ( ou Vicomte )  d'Andrezel, ancien ambassadeur de Constantinople, Jean baptiste Picon mort en 1727 consacra sa fortune au désséchement des marais putides qui entouraient le village.

cliquez sur l'image pour agrandir

(Plan d'intendance avant la Révolution)

Il subsiste encore aujourd'hui les témoins de ces travaux de drainage comme ceux autour du village et du château.

Les plans d' Intendance ( dessinés avant la révolution ) et le plans cadastraux qui en suivirent donnent de précieuses indications

Une grande partie de ces fossés sont actuellement remplacés par un réseau de drainage qui collecte et evacue les eaux vers le Rû proche de la RN19.


Quelques photos actuelles des restes des fossés avec de l'eau plus ou moins croupissante selon les saisons

===>  voir ICI

cliquez sur l'image pour agrandir

(Plan Napoléonien aprés la Révolution)

 


L' abreuvoir  .......

Avant d'étre évacué par le Rû de la Prée, l'eau de ces fossés passait sous la route du Truisy et alimentait un abreuvoir situé sensiblement à l'emplacement du terrain de pétanque actuel.

Bien que l'élevage des bovins n'était pas pratiqué dans la commune dans les années 1850, on y nourrisait néanmoins environ 2500 moutons, 40 vaches et 25 boeufs à l'engraissement et 85 chevaux et 15 boeufs pour le travail de la terre. Il fallait donc de quoi désalterer tous ces animaux.

 

Quelques photos anciennes de l'abreuvoir et les témoins actuels de son emplacement ...ainsi que d'autres abreuvoirs potentiels 

===>  voir ICI

cliquez sur l'image pour agrandir   cliquez sur l'image pour agrandir

.


Le Lavoir  .......  Les anciens plans d'intendance d'avant la Révolution et les plans casdatraux Napoléonnien de 1850 mentionnent  l'existence d'un ''lavoir'' sur le Ru de la Prée accessible par le chemin de la Prairie   (chemin qui n'existe plusde nos jours, mais qui se situait derriere les pavillons de la rue de Guigneville )

Par contre, il n'est pas indiqué l'existence d'une source se déversant dans ce lavoir.

Il devait être du type des lavoirs à impluvium c'est à dire alimenté avec l'eau de pluie recueillie par son toit.

Noter également que le niveau du l'eau du lavoir est largement en-dessous du Rû qui coule de l'abreuvoir vers la RN 19 donc ne pouvant alimenter le lavoir.

Il était également en sortie de village pour ne pas polluer davantage l'eau de l'abreuvoir de l'autre côté de la route.

cliquez sur l'image pour agrandir  

 

A determiner l'année de constrction, son principe , sa démolition, ....


Les puits.......    

 Il y a environ cent cinquante ans, l'eau que tout le monde tire actuellement le plus simplement du monde en ouvrant un robinet, n'était disponible qu'à partir de puits disposés çà et là dans la commune. Un retour dans le temps, permet d'apprécier la lente évolution intervenue dans la distribution de cet élément vital.

Pendant longtemps, on allait chercher de l'eau à la rivière, au puits ou à la fontaine. A cette époque là, peu de gens de gens avaient l'eau courante, il fallait  descendre le seau dans le puits et le remonter avec la manivelle.  Seules les plus  aisés avaient l'eau sur l'évier souvent grâce à l’installation d’une pompe autonome qui remontait l'eau du puits. Cette eau alimentait aussi les abreuvoirs des animaux de la ferme.

C'était "la corvée de l'eau", qui était bien souvent une des occupations quotidienne des femmes... Elles en ont porté des seaux d'eau nos grands mères, du puits à la cuisine.

Appareil photo==>>  Voir quelques Puits du village 


Adduction d'eau et l'assainissement

Puis les hommes ont inventé les canalisations pour rapprocher l'eau des habitations. Cependant il faudra attendre le 20e siècle pour que l'eau par adduction apparaisse dans les foyers ... Aujourd'hui, il nous suffit de tourner le robinet pour obtenir de l'eau... 

La municipalité a décidé de s'équiper de l'infrastructure nécessaire pour avoir l'eau potable au robinet vers les années 19xx. ( recherche des informations en cours

==> en savoir plus 

Aprés l'arrivée de la Fée électrique, l'adduction et la fourniture de l'eau potable a bouleversé les modes de vie dans de nouveaux domaines. S'en est suivi également des évolutions dans les rejets et le traitement  des eaux usées ainsi que le respect sanitaire de la fournitures de l'eau potable 

 


Les  légendes  .......

==> en savoir plus