La Voierie

Hew126    Cliquer sur le nom de la rue dans la liste ci-contre  ===>> 

plan du village en 3 parties ( Village nord avec hameau du Truisy - village sud - Fermes de Mainpaincien et des Hautes Loges ) 

Plan1    Plan2    Plan3
cliquer sur les vignettes pour agrandir les plans correspondants

 

 


 

Les chasses Roues

Chasse roues small1

Le flâneur dans les rues d’Andrezel et de ses hameaux du Truisy et de Mainpincien, s'apercevra rapidement qu'il subsiste encore dans notre village de nombreux chasses-roues en pierre qui évoquent encore un peu plus sur la vie d'autrefois.

 Ces pierres appelées "chasses roues" ou "chasses moyeux" servaient à faciliter le passage des chariots et charrettes à l'entrée des portes cochères. Placées ainsi principalement de chaque côté de la porte, elles contribuaient à la protection des mûrs à une époque où les trottoirs étaient inconnus et les attelages (beaucoup plus longs que nos automobiles ) difficiles à manoeuvrer.
La conduite des voitures à cheval était parfois délicate pour un cocher malhabile ou avec des chevaux rétifs. Il n’était pas toujours aisé de passer sous un porche avec plusieurs chevaux parfois.
La plupart de ces voitures passaient par des portes cochères, des portails d’ateliers ou d’usines. Elles empruntaient des rues plus ou moins bien entretenues avec le risque que la roue ou son moyeu heurte et dégrade les montants d’une porte ou l’angle d’un mur.
Le chasse-roue remettait dans le droit chemin le véhicule non sans secousse évidemment.

 Nous en trouvons encore de nos jours plus de 50 chasses-roues dans notre village 

et nous allons vous les présenter ci-aprés.

 

 Voir les 20 premières    --   Voir les 20 Autres   --      et la suite     --      Celles de Mainpincien et Hautes loges

  Lignes a puce 16




 

Les anciens parapets de l'abreuvoir disparu

Autrefois, un abreuvoir était à la place de l'actuel terrain de pétanque.

L'eau qui l'alimentait venait des fossés-douves du château et du drainage général du village. Le fossé collecteur passait sous la rue du Truisy à la hauteur des '' containers verres et autres déchets '', traversait l'abreuvoir  et ressortait sous la route de Porcheray à peu prés au milieu des restes de pilasses en gres qui bordent cette route.

Lors du comblement de cet abreuvoir et de la pose du drain collecteur général d'assainissement, les pierres supports constituant le parapet sont heureusement restées en place comme témoins de cette époque. ( il doit cependant en manquer  1 ...)

Elles sont au nombre de 8 le long de la route de Porcheray ou ancienne D47.

Voici une simulation de cet ensemble du parapet .. Passer la souris sur les photos actuelles pour voir ce qu'aurait pû étre "l'autrefois" ( quelques secondes d'attente peuvent être nécessaire pour provoquer l'enchainement de la simulation ..)

Garde fou 1

 

Garde fou 3

Date de dernière mise à jour : 18/01/2015

Bienvenue sur Andrezel-village !

Guigneville3