Espace documentaire

Documentaire2

Dans cet espace commun aux adultes et aux enfants, les ouvrages couvrent tous les domaines de la connaissance, dictionnaires, encyclopédies, biographies, voyages ....( En fait la fonction documentaire en bibliothdque  est une expression qui renvoie à  quatre notions : documentations, informations, références et renseignements.)

Le domaine est trés vaste d'où les difficultés de choix et de classement  Cependant les "documentaires"  sont généralement classés selon la classification décimale Dewey, qui est universelle.

Dans notre bibliothéque, une sélection est effectuée par grands thèmes que l'on retrouvent sur les étagères.
Une indication du thème est bien souvent apposées sur l'étagére concerné. 

 

Aperçu des principaux documentaires disponibles sur nos étagéres ( listes non exhautives car le module de recherche informatique n'est pas optimum ) 

jardinage      cuisine     voyage      bricolage    Histoire     ( voir le module de  recherche )

 

Documentaire3

 

Classement des documents

our que le public puisse avoir accès aux collections de la bibliothèque et trouver ce qu'il cherche, il est nécessaire d'adopter un classement selon un ordre logique. Plusieurs systèmes de classement peuvent être utilisés selon les supports, ce qui est le cas à la bibliothéque qui utilise la classification Dewey pour les livres et les livres audio, et la classification de Massy pour les CD et les DVD musicaux.

La cote, qu'est-ce que c'est ?

La cote, qui figure sur une étiquette au dos du livre ou sur le livret du CD, est pour ainsi dire l'adresse du document dans la bibliothèque. C'est un code qui permet de le ranger et de le retrouver facilement. Elle est constituée d'un ensemble de chiffres ou de lettres désignant la catégorie de l’ouvrage, suivi des trois premières lettres du nom de l’auteur.

Les livres de fiction (romans, BD, albums, contes) sont séparés des documentaires qui portent sur la connaissance et les savoirs. Ils sont classés par ordre alphabétique d'auteurs. Pour distinguer les niveaux de lecture des livres pour la jeunesse, on utilise des étiquettes de couleurs différentes.

Les documentaires sont classés eux par grande discipline en fonction de leur sujet, selon l'ordre décimal de la classification Dewey (du nom du bibliothécaire américain qui l'a créée). On attribue un indice qui traduit le mieux possible le contenu du document. Plusieurs livres traitant du même sujet seront ainsi rassemblés sur le même rayonnage.

Documentaire1

Date de dernière mise à jour : 12/03/2020