Pourquoi des cérémonies patriotiques

 

Pourquoi des cérémonies patriotiques ?.

Vous savez que notre village a vécu et a subi dans le passé plusieurs guerres !...... 
- La guerre 1914-1918, c’était la 1 ère Guerre mondiale. Notre village a vécu les privations, et beaucoup de morts à déplorer. 
-Puis ce fut la guerre 1939-1945, la 2 ème Guerre mondiale, avec des milliers de morts, les restrictions, l’exode et en plus les exécutions et ʺla déportationʺ. 
- Ensuite, nous avons eu cette Guerre d’Indochine avec aussi tous ces soldats morts en terre lointaine……
- Enfin ce fut l’Afrique du Nord. où il a fallu y aller pour soi-disant faire du maintien de l’ordre, mais c’est bien à une guerre avec toutes ses victimes. 30.000 morts et 280.000 blessés environs.

Donc vous voyez à chaque génération, il y eu des guerres, dans de nombreuses familles il y a eu des victimes jeunes et moins jeunes. On ne peut oublier tout ça, un peu de respect et de reconnaissance pour eux. 
C’est pour cela que l’on organise des Cérémonies patriotiques dans nos villages, pour se souvenir et ne pas oublier toutes ces victimes. 
A Andrezel, avec Monsieur le Maire, son conseil municipal, la présence des enfants des écoles, la participation de quelques habitants, nous organisons une cérémonie patriotique devant notre monument aux morts.

C’est notre devoir, c’est aussi votre devoir de participer pour vous souvenir.

Chacun d’entre vous doit faire l’effort de participer, les parents accompagnés de leurs enfants et toute notre belle jeunesse ; vous devez faire acte de présence par respect pour ceux qui sont morts.

Si malgré certaines menaces terroristes, notre pays, notre village vit aujourd’hui en liberté, pensons que c’est aussi grâce au sacrifice de beaucoup de citoyens français morts au champ d’honneur, ne l’oublions pas

Imgp5761

Date de dernière mise à jour : 09/01/2018