Moyens d'informations

 L’information communale à ANDREZEL

Mairie1

 






 Wb01372Les Commissions    -      Crayon001   les CR des conseils -     Wb00958 Les échos d'Andrezel   -    Journal Les infos diverses





 Garde champetre1

Autrefois, lorsqu’une décision était importante, c’est le garde champêtre qui diffusait les nouvelles locales ou nationales dans les différents endroits du village.

Garde-champêtre , ce n'était pas un métier , mais une charge , un honneur , une responsabilité .
N'importe qui ne pouvait pas accéder à cette fonction , existant depuis  le XVIIIème siècle .
Il fallait avoir au moins 25 ans , savoir lire et écrire , et avoir une réputation sans la moindre petite tache .
Cette figure pittoresque était indispensable car une partie de la population ne savait pas lire.
Le garde-champêtre devait être irréprochable , respecté , juste , ferme et doté d'un grand sens du devoir ...parce qu'il représentait  la loi .

Toujours coiffé d'un képi , Il s’annonçait par roulement de tambour, ou aidé d’une trompette ou d’une clochette et quand un public suffisant l’entourait, il procédait d’une voix tonitruante à ses lectures. il donnait lecture de la LOI ou des nouvelles dispositions adoptées pour la commune .
Les nouvelles du cru aussi, étaient portées ainsi à la connaissance des habitants .

Et ce procédé était efficace ! Personne ne passait à côté de "l'actualité " .
Serait-ce parce que la formule traditionnelle se terminait souvent par  " qu'on se le dise ! " 

 

La LOI , il fallait à la fois la transmettre , et la faire respecter .   " Avis à la population ! "

Le garde champêtre, avait aussi comme mission de surveiller les propriétés rurales et de constater les infractions qui y portaient atteinte. 

 

L`annuaire de 1913 n'indique que deux changements à l'organisation administrative d'Andrezel : M. G. Rémond est maire, et M. Bierry, garde champêtre et tambour-afficheur.


 

Les  Tableaux d’affichage 

Depuis l’existence de l’état civil, des tableaux d’affichage en bois, munis d’une porte grillagée, étaient placés à différents  endroits de la commune. Les publications locales étaient manuscrites.

- à  l’emplacement actuel du seul tableau d’affichage restant et encore en assez bon état ( il serait pertinent de le conserver comme témoignage ) adossé au mur de l’habitation de la famille CHABRAT

- sur le mur de la propriété de Mr DEVAUCELLES  en face du carrefour de la rue Tournebride avec la rue MartinIV. Panneau éliminé en 2013 suite à son état délabré

- un autre adossé sur le mur de la vieille grange rue Martin IV. Il n'existe plus actuellement et un petit panneau nouvelle génération le remplace

Panneau2
Piton panneau1

- un panneau au Truisy sur le mur en prolongement de l’abri bus en pierre du pays.

 

Il reste encore quelques vestiges comme les pitons d’accrochages visiblesdans le mur.

 A la suite du démenagement de la Mairie dans la « Villa des Fleurs » un seul panneau neuf est posé en remplacement des autres ……

Panneau1

Un autre panneau existe également sur le mur de l'ancienne Mairie-école mais il est surtout destiné à l'affichage des activités des associations dont l'Andrezélienne.

Sur la grille de l'école un autre réservé aux menus scolaires et autres activités péri scolaires.


 

L' ECHO D'ANDREZEL

Notre commune dispose d'un bulletin municipal trimestriel appelé :        .... L' ECHO D’ANDREZEL" .....

 Existe depuis plusieurs années et réalisé par quelques membres du conseil, des responsables d’associations et divers bénévoles de la commune sous la responsabilité d’un directeur de publication ( le Maire Bruno Rémond ).

L'impression qui peut être confiée à un imprimeur ou à une autre entitée externe.

Ce bulletin vous fait part des comptes rendus de conseils Municipaux, de toutes les manifestations communales, actuelles et passées, souvent illustrées par des photographies. Des renseignements plus généraux sont également exposés.

 Echo1

Ce bulletin est distribué par les membres de l’équipe municipale. Il est également disponible en Mairie 

L’ECHO D’ANDREZEL est à votre écoute et ses pages vous sont ouvertes. N’hésitez donc pas à adresser vos textes au secrétariat de Mairie


  

Mairie Andrezel INFORMATIONS 

Infos1 1 En tant que de besoin, la Mairie diffuse les principales informations à l'aide de petites affiches distribuées dans les boites aux lettres.

  


 

Internet :

La suite logique et moderne de toute la communication. Aussi, avec ce site " Andrezel-village " vous retrouverez tout ce qui concerne la vie de notre village avec les informations en provenance de la Mairie et d'autres entités méritant diffusion.

Dans un premier temps et sous la bienveillance de l'équipe municipale, ce Site se veut donc le relais et le complément de la diffusion des informations pour le bien être de tous les habitants.

Bandeau1 andrezel

 



 

Vous pouvez également consultez les informations sur Andrezel par le site Proxiti.info.......   ==>  à découvrir

 77390-info.jpg

 

ligne-1.gif