En cette fin de Mai 2016, un épisode trés pluvieux a fait que certaines parties du village se sont retrouvées les pieds dans l'eau.
Deux violentes pluies d'orage sont d'abord tombées le samedi provoquant un état de surface peu propice à l'infiltration, suivies ensuite de 2 jours de pluie soutenues et ininterrompues.
Nouvelle photo de la Rue des Marniére sous l'eau ( crédit photo de Greg. M. du 24aout 2016)
La D47 en sortie du village est recouverte, par endroit et dans les parties basses, d'environ 30 de centimétres
Cette eau venait des champs et aprés avoir rempli les fossés, elle se retrouva sur la route en prenant la direction de la rue des Marniéres à l'entrée du village
Le niveau dans les douves du château avait certe monté, mais sans plus. Pourtant celui des douves de la Ferme de La Borde était en limite de débordement vers le hameau des Prés. ( Il semblerait qu'il n'y aurait pas ou plus de communication entre ces 2 types douves ????)
Niveau exceptionnel de l'eau dans les douves autour de la Ferme de La Borde.
Mr Le Maire surveille la bonne évacuation de l'eau à certain endroit du village.
Suite ............
Effectivement, le niveau dans les douves de la Ferme de La Borde n'est pas normal et de plus il semble ne pas baisser malgré la présence d'un trop plein. Celui-ci déverse dans le réseau d'évacuation d'eau pluviale du village mais un tronçon est bouché entre les douves et le collecteur sur le champ de foire.
Pour tenter de déboucher, Mr Decrept de la Ferme de la Borde met à disposition sa machine à haute pression destinée au curage des tuyaux de drainage dans les champs.
Il semblerait que, malgré plusieurs tentatives, le débouchage ne soit pas optimum mais il permet déjà une meilleure évacuation du trop d'eau ...
A suivre ....
Suite ............
Malheureusement, la pluie a repris de plus belle durant toute la nuit et ne s'arrêta que vers les 12 heures. Ceci provoqua à nouveau la submertion de la rue des Marniéres, de même que l'écoulement de l'eau par dessus la rue de Guigneville. Toute cette eau venant des champs détrempés .
L'aprés midi, les opérations de débouchage reprirent avec un résultat amélioré mais non complétement résolu.
Suite ............
Les traces de toutes ces pluies sont encore visibles en ce début de juillet. Certains champs sont toujours transformés en mare pour pigeons ramiers et mouettes et la récolte est anéantie sur de grandes surfaces.
Ci-dessous:
- la grande mare sur le champ de betteraves en face de la ferme de Mainpincien
- et la présence d'eau dans ce champ de blé entre la rue du Truisy et le bois Boulay