Cette petite cloche à l'extéreiur du toit du clocher de l'église et protégée par une jolie couverture festonnée en zinc est difficilement visible du sol, mais l'examen des photos en démontre sa présence.
Certes elle n'est plus utilsée depuis que l'ancienne horloge mécanique est désaffectée. Cependant de l'intérieur du clocler on comprend mieux son fonctionnement.
A noter la présence d'un vasistas ( difficilement accessible de l'intérieur sans echelle ) qui permettait certainement l'inspection, le graissage et les réparations éventuelles du mécanisme du marteau ( actuellement bloqué ) Sa fonction premiére est donc d'offrir une ouverture pour maintenance de la cloche et non un soucis d'éclairage du clocher ( largement suffisant par les abats-sons )
En mars 2019, un coup de vent décoiffa cette cloche
De l'intérieur, on aperçoit la fixation du mat support sur l'une des poutres du toit. Quelle légères infiltrations d'eau ont noirci le chêne.
Noter également que le cable en fil de fer qui actionnait le marteau de cette cloche est toujours visible mais cassé au niveau du renvoi d'angle
La liaison entre l' ancienne horloge et la cloche était realisé à l'aide de deux renvois d'angle reliés en eux par des cables en fils d fer.
- Celui sur la poutre
- Celui sur la cabane et la ''patte'' de l'ancienne horloge avec le fil de fer qui passe au travers du plafond de la cabane
Autre hypothése sur la présence de la 2ieme corde utilisée pour le tintement.
Si on attache une corde sur le renvoi d'angle fixé sur la poutre, celle-ci tombe exactement dans le trou de passage des plaques au plafond. ( mais le poids de la corde serait un frein probablement pour le bon fonctionnement du système ...le mystére demeure !!!!!)
Sur la photo ci-dessous, la corde à été ajoutée articiciellement
A suivre ...... avec le reportage sur l'ancienne horloge mécanique toujours en place dans le clocher