En préambule, je remercie la Municipalité qui m'a permis de monter dans le clocher afin d'y prendre des photos qui je suppose auront un grand intérêt pour quelques habitants du village.
Au 2ieme etage du clocher, se trouve le gros chevalet en chêne massif supportant une cloche d' environ 85 cm de diamétre s'articulant autour de son axe. Une corde descendant jusqu'au rez de chaussée permet de la faire sonner à la volée.
En position de repos, elle est utilisée en tintement pour marquer le temps à l'aide d'un marteau electro mécanique depuis l'électrification de l'ensemble cloche et horloge.
La vue depuis le haut de l'escalier memant au 2 ieme étage
vue depuis le 3ieme étage menant à l'ancienne horloge
Les inscriptions en relief :
FONDUE EN 1658 J'AI ETE REFONDUE ET BENITE EN 1925
ET NOMMEE ANDREE MARCELLE
J'AI EU POUR PARRAIN GEORGES REMOND MAIRE DE LA COMMUNE
ET POUR MARRAINE MARIE MICHENON SON EPOUSE
Quelques symboles bibliques sur le pourtour de la cloche ( 2 autres effigies n'ont pas pû être photographiées )
Le chevalet de la cloche ne touche pas les murs et n'est pas solidaire de l'édifice pour éviter la dégradation de la maçonnerie suite aux vibrations engendrées lors de l'utilisation de la cloche.
Ce chevalet est donc monté flottant en reposant sur 3 x 2 grosses pierres ressortant des parois.
D'abord deux grosses poutres latérales en chêne reposent sur ces supports. Elles sont surmontées par des poutres transversiéres prises en sandwich avec la poutre du bas du chevalet. Ce sont ces cadres qui supportent la cloche. De cette façon les vibrations sont amorties et non transmisent aux murs
*
Le passage des cordes
Actuellement il ne reste qu'une seule corde pour sonner uniquement ''à la volée" mais il est toujours présent dans les trappes l'existence de 2 passages de corde.
Une pour la volée et l'autre qui devait être pour le tintement ( Heure ou angelus ).
Depuis l'electrification des cloches, il n'est plus possible de tinter manuellement avec la grosse cloche ( coup par coup ) mais uniquement avec le boitier electronique commandant le marteau electro-mecanique.
A noter que ces 2 plaques aux plafonds permettent le passage de la cloche comme en 1925 lors de son installation
Trappe au plafond du rez de chaussée ( présence d'un seul trou pour corde )
Plaque au sol du 1er étage laissant voir les 2 passages de corde ( dont un est partiellement bouché )
Au plafond du 1er étage
Au sol du 2ieme etage
La présence de ce vieux marteau de cloche laisse à penser qu'autrefois la deuxieme corde y été fixée pour sonner coup par coup