Les bancs publics font partie de notre environnement habituel. Tant et si bien, que nous ne les regardons pas autrement que d'une façon furtive. Nous prenons conscience de leur présence que lorsque nous en avons besoin.
Le banc public fait finalement figure de bien culturel et de symbole fort dans l’imaginaire populaire.
Ainsi, si les bancs publics ne sont pas faits que pour les impotents ou les ventripotents comme le disait Georges Brassens, au delà d’être un lieu pour les amoureux, ils gardent une fonction sociale indéniable car force est de constater que l’on peut y faire de belles rencontres avec des personnes prenant le temps de discuter
Partons à la découverte des bancs du village.
On en trouve deux sur le tracé du chemin de randonnée, le GR1 qui fait le tour de l’Ile de France en passant par le Truisy, puis rejoint le cimetière du village par le chemin le long du bois du château et file ensuite vers Champeaux par la rue des Marnières.
le premier banc est adossé au mur du cimetière. Il a été restauré récemment par notre agent communal Patrick L.
Il est de conception simple et robuste avec 3 planches de presque 5 cm d’épaisseur.
( passer la souris sur l'image pour avant /apres restauration de ce banc )
L’autre sur ce GR1 est au coin du bois. Il est un peu malmené. Mais c’est du costaud. Donc avec un bon nettoyage il sera remis en forme pour de longues années encore...; et les randonneurs de passage pourront y faire une pause et admirer la plaine en direction de Champeaux
A noter à proximité de ce dernier banc et bien cachée dans la végétation de la haie, la présence d’une ancienne grille d’accès au parc du château ( et cadenassée ) et d’une borne avec les insignes énigmatiques AD et SM.
Un 3ieme banc de même facture est implanté devant le pseudo terrain de pétanque le long de la Salle des fêtes. Ces 3 bancs doivent dater des années 70 /75 lors de la construction de la salle des fêtes.
On trouve également sur le parc des écoles 2 bancs de construction plus légères ( 5 lames en bois ) souvent utilisées par les ‘’ nounous ‘’ Ils datent des années 80 / 85 et de l’aménagement de cet espace comprenant le terrain de tennis et une aire de jeux pour enfants.
Ces 2 bancs du parc sont les plus utilisés dans le village.
Passez la souris pour avant/aprés entretien en 2015 par l'agent communal Patrick L.
Passez la souris pour avant/aprés entretien en 2015 par l'agent communal Patrick L.
le 6 ieme banc est celui bien caché au milieu du hameau des Prés. Bien que de construction assez robuste, lors d’un élagage, une branche lui est malencontreusement tombée dessus en cassant les 4 lames de bois le constituant. Depuis une solution est recherchée pour le remettre en état pour un coût modéré. En effet, actuellement il est plutôt un élément de décoration et il est bien loin le temps où tous les enfants de ce hameau se réunissaient à cet endroit ( remarqué qu'il est un peu tordu d'avoir probablement supporté trop de poids !!!! ) ....
En plus de ces traditionnels bancs de bois, , deux ensembles en grosses pierres invitent au repos. Ils sont plus décoratifs que fonctionnels.
un banc pierre particulièrement moussu, sur le trottoir de la rue MartinIV devant le monuments aux morts.
Un autre sur la "place du sapin" probablement fait avec quelques pierres issues des anciens bâtiments démolis
Un dernier pseudo banc face à la Mairie qui semble être les restes d’un ancien abri-bus partiellement démoli dont on aurait gardé que le banc et la plateforme en béton.
Pas tres joli dans le décor !!!!! surtout qu'en face, la Mairie ne manque pas de charme !!!!!......
Sur le hameau du Truisy et autour des Fermes de Mainpicien et des Hautes Loges, aucun banc n'est recensé ...
Une commune bien entretenue ne se limite pas à la propreté des rues, des parterres de fleurs ou des pelouses bien tondues. Les bancs publics que l’on rencontre au hasard des rues, font partie des investissements de la municipalité et ont besoin d’entretien constant .
Avec les beaux jours, ils sont appréciés et utilisés par les promeneurs, les enfants, les personnes âgées, les "nounous",. Un entretien annuel après l’hiver est assurément nécessaire, par respect des personnes qui les utilisent et parce que nous avons envie de vivre dans une commune qui ne se dégrade pas.
Pas de crainte pour notre village car cela n’est que temporaire. Une opération de maintenance et nettoyage de printemps est en cours de réflexion par la municipalité.