Les Commissions les CR des conseils - Les échos d'Andrezel Mairie Andrezel Informations
|
|
Autrefois, lorsqu’une décision était importante, c’est le garde champêtre qui diffusait les nouvelles locales ou nationales dans les différents endroits du village.
Garde-champêtre , ce n'était pas un métier , mais une charge , un honneur , une responsabilité .
N'importe qui ne pouvait pas accéder à cette fonction , existant depuis le XVIIIème siècle .
Il fallait avoir au moins 25 ans , savoir lire et écrire , et avoir une réputation sans la moindre petite tache .
Cette figure pittoresque était indispensable car une partie de la population ne savait pas lire.
Le garde-champêtre devait être irréprochable , respecté , juste , ferme et doté d'un grand sens du devoir ...parce qu'il représentait la loi .
Toujours coiffé d'un képi , Il s’annonçait par roulement de tambour, ou aidé d’une trompette ou d’une clochette et quand un public suffisant l’entourait, il procédait d’une voix tonitruante à ses lectures. il donnait lecture de la LOI ou des nouvelles dispositions adoptées pour la commune .
Les nouvelles du cru aussi, étaient portées ainsi à la connaissance des habitants .
|
Et ce procédé était efficace ! Personne ne passait à côté de "l'actualité " .
Serait-ce parce que la formule traditionnelle se terminait souvent par " qu'on se le dise ! "
La LOI , il fallait à la fois la transmettre , et la faire respecter . " Avis à la population ! "
Le garde champêtre, avait aussi comme mission de surveiller les propriétés rurales et de constater les infractions qui y portaient atteinte.
L`annuaire de 1913 n'indique que deux changements à l'organisation administrative d'Andrezel : M. G. Rémond est maire, et M. Bierry, garde champêtre et tambour-afficheur.
|
Les Tableaux d’affichage
Depuis l’existence de l’état civil, des tableaux d’affichage en bois, munis d’une porte grillagée, étaient placés à différents endroits de la commune. Les publications locales étaient manuscrites.
- à l’emplacement actuel du seul tableau d’affichage restant et encore en assez bon état ( il serait pertinent de le conserver comme témoignage ) adossé au mur de l’habitation de la famille CHABRAT
- sur le mur de la propriété de Mr DEVAUCELLES en face du carrefour de la rue Tournebride avec la rue MartinIV. Panneau éliminé en 2013 suite à son état délabré
- un autre adossé sur le mur de la vieille grange rue Martin IV. Il n'existe plus actuellement et un petit panneau nouvelle génération le remplace
|
|
|
- un panneau au Truisy sur le mur en prolongement de l’abri bus en pierre du pays.
Il reste encore quelques vestiges comme les pitons d’accrochages visiblesdans le mur.
|
A la suite du démenagement de la Mairie dans la « Villa des Fleurs » un seul panneau neuf est posé en remplacement des autres ……
Un autre panneau existe également sur le mur de l'ancienne Mairie-école mais il est surtout destiné à l'affichage des activités des associations dont l'Andrezélienne.
Sur la grille de l'école un autre réservé aux menus scolaires et autres activités péri scolaires.
L' ECHO D'ANDREZEL
Notre commune disposait d'un bulletin municipal trimestriel appelé : .... L' ECHO D’ANDREZEL" .....
Existait depuis plusieurs années et réalisé par quelques membres du conseil, des responsables d’associations et divers bénévoles de la commune sous la responsabilité d’un directeur de publication ( le Maire Bruno Rémond ).
Ce bulletin vous faisait part des comptes rendus de conseils Municipaux, de toutes les manifestations communales, actuelles et passées, souvent illustrées par des photographies. Des renseignements plus généraux sont également exposés.
Mairie Andrezel INFORMATIONS
|
En tant que de besoin, la Mairie diffuse les principales informations à l'aide de petites affiches distribuées dans les boites aux lettres. |
Internet :
La suite logique et moderne de toute la communication. Aussi, avec ce site " Andrezel-village " vous retrouverez tout ce qui concerne la vie de notre village avec les informations en provenance de la Mairie et d'autres entités méritant diffusion.
Dans un premier temps et sous la bienveillance de l'équipe municipale, ce Site se veut donc le relais et le complément de la diffusion des informations pour le bien être de tous les habitants.